LES HANDICAPS

DEFINITION DU HANDICAP

 ​Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ». Selon la nouvelle définition donnée par la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue « un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »Le terme handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, causée par une déficience provoquant une incapacité, permanente ou non. Il exprime une déficience vis-à-vis d’un environnement, que ce soit en termes d’accessibilité, d’expression, de compréhension ou d’appréhension. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une notion médicale. On estime aujourd’hui à 6 millions de personnes en France touchées par un handicap. Toutes ces personnes ne sont bien entendu pas égales face au handicap, qu’on peut répertorier en plusieurs types :

  • Handicap mental (ou déficience intellectuelle)              
  • Handicap auditif                                                          
  • Handicap visuel                                                   
  • Handicap moteur         
  • Logo handicap visuel

  • Logo handicap auditif 1

Logo handicap psychique 3Sigle handicap 3 redimentionne

 

 

 

  • Autisme et Troubles Envahissant du Développement
  • Handicap psychique
  • Plurihandicap
  • Polyhandicap
  • Traumatisme crânien
  • Maladies Dégénératives
  • Troubles DYS

Logo pour autismeLogo handicap psychiqueLogo plurihandicap 2Logo polyhandicapeLogo trauma cranien 2Logo maladies neurodegererativesLogo trouble dys 4

 

 

 

 

Dans les articles suivants nous vous donnerons quelques infos sur différents types de handicaps.

 

Cette définition du HANDICAP peut également être vue d'un point juridique.

Définition juridique du handicap

« Constitue un handicap... toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Article L114 du Code de l'action sociale et des familles

Les droits des personnes en situation de handicap

« Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté... »

Article L114-1 du Code de l'action sociale et des familles

La notion de compensation due au handicap

« La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Cette compensation consiste à répondre à ses besoins... Ces réponses adaptées prennent en compte l'accueil et l'accompagnement nécessaires aux personnes handicapées qui ne peuvent exprimer seules leurs besoins. Les besoins de compensation sont inscrits dans un plan élaboré en considération des besoins et des aspirations de la personne handicapée tels qu'ils sont exprimés dans son projet de vie, formulé par la personne elle-même ou, à défaut, avec ou pour elle par son représentant légal lorsqu'elle ne peut exprimer son avis. »

Article L114-1-1 du Code de l'action sociale et des familles ,Livre 1er, Chapitre IV : Personnes handicapées
In Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

 

  •  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/05/2019