Le HANDICAP Auditif

LE HANDICAP AUDITIF

Handicap auditif

Le handicap auditif atteint des personnes atteintes de surdité, qui est un état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe.

La surdité ou perte de l'acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons. On différencie deux types de surdité (la surdité de transmission et la surdité de perception). La presbyacousie est la baisse de l'audition due au vieillissement.

Ce handicap peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne.

Les surdités de transmission et leurs causes

La surdité provient d'un problème de transmission du signal sonore dans l'oreille externe (partie apparente de l'oreille) ou moyenne (partie située entre l'oreille externe et interne).

Les principales causes de la surdité sont :

  • une malformation congénitale de l'oreille ; 
  • un blocage mécanique : présence de liquide derrière le tympan (suite à des otites à répétition ou à une otite séreuse chronique), obstruction du conduit auditif externe par un bouchon de cérumen  ou un corps étranger... ;
  • des séquelles d'un traumatisme de l'oreille moyenne ;
  • une dégénérescence des osselets de l'oreille moyenne (otospongiose).

Anatomie de l'oreille

Schéma : anatomie de l'oreille, conduit auditif (2)

Les surdités de perception et leurs causes

Les surdités de perception sont des anomalies de la transformation du signal sonore en influx nerveux et de l'« interprétation » de ce signal par le cerveau.

Elles sont liées à des maladies de l'oreille interne, très fragile.

Les causes sont alors :

  • une surdité génétique diagnostiquée au cours du dépistage néonatal,
  • la maladie de Ménière, due à une augmentation de la pression dans le labyrinthe, d’origine inconnue. Elle est à l’origine de crises de vertiges intenses et rotatoires, qui durent d’une vingtaine de minutes à quelques heures. Ces crises s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes et d’une perte d’acuité auditive. La maladie évolue vers des lésions chroniques du labyrinthe responsable de vertiges chroniques, de troubles de l'équilibre permanents et d'une surdité progressive,
  • certains médicaments toxiques pour l'oreille interne (certains antibiotiques par exemple),
  • une exposition aux bruits intenses,
  • un traumatisme de l'oreille interne (traumatisme direct ou traumatisme barométrique lors d'une plongée par exemple),
  • une cause vasculaire ou virale avec surdité unilatérale de survenue brutale,
  • une infection de l'oreille interne par propagation d'une otite ou survenant lors des oreillons ou d'une méningite par exemple ;
  • parfois à une atteinte du nerf auditif : par exemple présence d'un neurinome de l'acoustique (tumeur bénigne) sur le nerf auditif. La surdité unilatérale est associée à une paralysie faciale ;
  • rarement à une atteinte des voies auditives du cerveau.

 

Les aides techniques, même très perfectionnées, ne font pas disparaître le handicap, et sont utiles lorsqu’il existe une zone d’audition résiduelle suffisante chez la personne sourde. 

Plus de 4 millions de personnes sont atteintes de handicap auditif en France, dont près de 300 000 sont malentendantes profondes à sourdes. 

Focus : Oralisme vs. Langue des Signes Française (LSF) La langue des signes française (LSF) est une langue visuelle qui est la langue des signes utilisée par les sourds français et certains malentendants pour traduire leur pensée.

La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde. La LSF est signée par 100 000 à 200 000 personnes sourdes.

L’oralisation est la capacité de la personne sourde à s’exprimer verbalement. Elle est souvent associée au langage parlé complété (LPC). Elle sert à communiquer avec les entendants.En France, l’oralisme est un courant qui prend le pas sur l’enseignement de la LSF (langue des signes française) .

 

Logo handicap auditif 1

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/04/2019