AUTISME et TED

AUTISME ET TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT

Autisme et Troubles Envahissants du Développement

 

L’autisme est un trouble envahissant du développement (TED) caractérisé par un développement anormal ou déficient, manifesté avant l’âge de trois ans, avec une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants :

  • interactions sociales réciproques,
  • communication,
  • comportements au caractère restreint et répétitif.

Les troubles du spectre autistique (TSA) comprennent ainsi trois grandes catégories de diagnostics :

le trouble autistique en tant que diagnostic clinique distinct (parfois encore appelé autisme infantile, voire autisme de Kanner) ;

le syndrome d’Asperger, avec des délais marqués dans le développement cognitif et du langage mais des îlots de compétences. Ces compétences peuvent impressionner grandement et conduire parfois à la réussite professionnelle en mathématiques, physique, informatique etc ;

le diagnostic de trouble envahissant du développement non spécifié, lorsque tous les critères diagnostics du syndrome d’Asperger ou de l’autisme ne sont pas observés.Les caractéristiques de l’autisme sont variables.

Les manifestations peuvent aller :

  • du mutisme partiel ou total à l’hyperactivité à l’hypoactivité,
  • de l’agressivité à l’automutilation,
  • voire de l’insensibilité à la douleur.

Ces syndromes peuvent aussi être associés à des mouvements stéréotypés, des problèmes métaboliques et des difficultés à s’adapter aux changements de l’environnement. Les signes apparaissent généralement avant l’âge de trois ans. Les origines de cette pathologie et les mécanismes biologiques, génétiques, psychiatriques pouvant être responsables de l’autisme sont à ce jour encore méconnus.

 

Le diagnostic et l’intervention précoce

Les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé de Février 2018 : "Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent"
L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de  trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. 
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/recommandations-pour-la-pratique-professionnelle-du-diagnostic-de-l-autisme

 

En préparant cet article j'ai trouvé un certains nombres d'Associations spécialisée sur l'AUTISME. Je vous les relais :

Des associations

Vous trouverez sur le site de l'association Autisme France, des définitions claires, des informations pratiques et de nombreux liens vers d'autres sites intéressants. La rubrique "associations locales" vous permet de localiser les antennes régionales.
http://www.autisme-france.fr/

Le site de l'association Sésame Autisme vous offre la possibilité de contacter l'association de votre région.
https://sesameautisme.fr/

L'ARAPI (Association pour la Recherche sur l'Autisme et la Prévention des Inadaptations) a pour objet de promouvoir le développement de la recherche sur l'autisme et la diffusion des connaissances. Son site propose des actualités scientifiques de recherche et d'information constamment remises à jour.
http://www.arapi-autisme.fr

Pour échanger, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion francophone yahoo-groupes, qui a pour but d'échanger entre personnes concernées par l'autisme et les TED.
http://fr.groups.yahoo.com/group/autisme

Une page Facebook avec des témoignages et des références d'ouvrages
https://www.facebook.com/AutismeInfantile/

 

DES MÉDICAMENTS POUR TRAITER LES COMORBIDITÉS

Si l’autisme ne bénéficie d’aucun médicament à ce jour, les pathologies psychiatriques et neurologiques comorbides qui lui sont fréquemment associées peuvent faire l’objet d’une prescription médicamenteuse.

C’est ainsi le cas des troubles du sommeil, dont des travaux de recherche ont démontré qu’un déficit de production de mélatonine pouvait en être la cause : plusieurs études ont montré que la prise de mélatonine contribuait à réduire les troubles du sommeil chez les personnes avec autisme. Les comorbidités anxieuses ou encore l’épilepsie peuvent également faire l’objet de prescriptions médicales spécifiques et améliorer le fonctionnement des patients au quotidien.

 

La grande diversité des troubles du spectre autistique demande des accompagnements variés.

Toutes auront besoin d’un diagnostic et d’une évaluation, d’un accompagnement éducatif, rééducatif et social et/ou de soins médicaux spécialisés. 

Selon les différentes sources, le nombre d’autistes en France est estimé entre 60 000 et 120 000 personnes, avec une proportion de 3 ou 4 garçons pour une fille. 

Plusieurs méthodes d’accompagnement parfois controversées existent. Le MAKATON (aide à la communication et au langage), la méthode TEACCH (structuration de l’espace et du temps), la méthode ABA (structuration du comportement) et le PECS (communication par l’échange d’images) sont les plus courantes. 

 

SOUTENIR LA RECHERCHE POUR DÉCOUVRIR DES TRAITEMENTS

Le soutien à la recherche est indispensable pour favoriser les découvertes qui permettront de proposer des traitements aux personnes avec autisme.

Des travaux de recherche explorent actuellement différentes voies.

Une étude a ainsi démontré les effets prometteurs de l’ocytocine, hormone de l’attachement maternel, sur les capacités d’interaction d’adultes souffrant d’autisme de haut niveau.

D’autres chercheurs s’intéressent également aux potentiels bénéfices d’un traitement diurétique qui réduirait la concentration de chlore dans les neurones.

D’autres hypothèses explorent également les voies immuno-inflammatoires impliquées dans l’autisme : certains travaux commencent à s’intéresser aux effets de traitements antibiotiques.

 

Logo different comme tout le monde

Logo pour autisme

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire