innovations troubles visuels,handicap,association

INNOVATION POUR TROUBLES VISUELS

LUNETTES POUR DALTONNIENS

ENCHROMA

Après avoir effectué un test en ligne qui évalue le niveau de daltonisme d'un individu, Enchroma adapte la paire de lunettes de l'utilisateur ayant des troubles visuels.

En effet, Enchroma a développé des verres optiques qui filtrent sélectivement les longueurs d'onde de la lumière au point précis où se produit la confusion de la sensibilité des couleurs.

Cela rétablit un rapport plus précis des couleurs de la lumière pénétrant dans l'œil.

Ainsi, lorsqu'un daltonien rouge-vert porte une paire de lunettes EnChroma, il perçoit une gamme de couleurs plus précise.

Il existe deux types de lunettes : un type de lunettes pour l'intérieur et un autre type pour l'extérieur.

A chaque fois qu'une paire de lunettes est achetée, une personne dans le besoin est aidée.

Les lunettes Enchroma sont actuellement en vente aux Etats-Unis et peuvent être livrées en France, cependant le prix dépend des montures et de la vision de l'utilisateur.

 

Enchroma

Voici une vidéo de présentation ICI

 

 

ZEISS G2 BIOPTICS

Carl Zeiss Vision s'est lancé dans le développement de lunettes télescopiques, appelées Zeiss G2 Bioptics.

Conçues pour les personnes ayant des troubles à l'origine d'une baisse de la vision, telles que des personnes aveugles ou malvoyantes, ces petits télescopes se placent directement sur les lunettes et permettent un grossissement deux fois plus important que la normESIale.

Ainsi, ce produit améliore considérablement l'autonomie, le quotidien et la qualité de vie de son utilisateur.

Il est possible de s'en procurer chez un opticien.

Lunettes zeiss g2 bioptics 1

 

 

Voici une vidéo de description ICI

 

 

LA MONTRE BRADLEY

 

La montre Bradley par Eone est une montre conçue pour pouvoir être consultée sans la regarder.

Elle s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap visuel, mais pas exclusivement.

Les aiguilles sont remplacées par des billes en métal, tournant autour de la montre et accessibles au toucher.

Sa simplicité d’utilisation permet une utilisation par des personnes en situation de handicap visuel n’étant pas forcément familiarisées avec les nouvelles technologies, contrairement à d’autres montres adaptées similaires.

La montre est livrable en France au prix de 265 euros.

 

Montre bradley

 

Vidéo de présentation ICI

 

En ligne depuis le 18 mai 2018, le Comptoir des Solutions est le 1er site de référencement des innovations au service des personnes en situation de handicap.

Portée par l'association du même nom, cette plateforme gratuite et accessible recense les projets et start-up à impact positif dans le domaine du handicap. Près de 200 projets sont actuellement référencés !

 

 

VOCATEL

VocaTel, a été mis au point par Ceciaa, une entreprise de matériels et logiciels adaptés aux personnes en situation de handicap visuel, ou de limitation motrice.

Adaptée aux personnes en situation de handicap visuel, VocaTel est une commande vocale pour téléphone fixe.

Le fonctionnement de cet appareil est simple : grâce à une reconnaissance vocale, il sera possible d'appeler ou de composer un numéro de téléphone par le biais de sa propre voix.

Livrée avec une télécommande composée d'un micro, il sera nécessaire d'avoir une connexion filaire pour faire fonctionner cet appareil.

Plus d'informations sont détaillées sur le site internet de l'entreprise. VocaTel est aujourd'hui disponible au prix de 250 euros.

Vocatel

 

 

Voici une vidéo de description ICI

 

 

ESIGHT

Logo esight

 

Les lunettes esight ont été créées pour venir en aide aux personnes en situation de handicap visuel.

En France, plus de deux millions de personnes sont malvoyantes. Dégénérescence maculaire liée à l'âge, glaucome, maladies rétiniennes, traumatismes oculaires

Les causes sont multiples et les solutions pour améliorer la basse vision ne sont pas toujours satisfaisantes.

Après neuf ans de recherche et développement, les lunettes eSight mises au point au Canada pourraient changer la donne.

Les lunettes eSight contiennent une caméra qui permet de capter les images.

Celles-ci se projettent ensuite à l'intérieur des lunettes sur deux écrans. L'ensemble est relié à une télécommande qui permet d'agrandir l'image, de régler la luminosité ou encore les contrastes

L'intérêt de ce dispositif est de pouvoir voir de loin comme de près avec le même appareil. "Les appareils (vidéo-loupe, vidéo-agrandisseur…) aujourd'hui sur le marché offrent de très bons résultats mais ne permettent qu'une utilisation limitée (…) L'eSight, elle, va permettre d'accompagner le malvoyant toute la journée dans toutes ses activités", explique Emmanuel Féron, opticien.

Mais il ne s'agit pas d'une solution miracle adaptée à tous les malvoyants comme le souligne Jean-Marc Delom, opticien basse vision : "Il faut que la personne atteinte d'une pathologie ait un reste visuel qui soit conséquent. Et surtout il faut qu'il y ait des zones de vision actives au fond de l'œil pour que l'image puisse être captée par la rétine qui se veut encore opérationnelle".

DMLA, glaucome, rétinite pigmentaire… les indications sont nombreuses mais les résultats dépendent de chaque personne car il faut pouvoir s'adapter à un tel dispositif.

Autre frein, le coût de ces lunettes : près de 8000 euros qui à tout de même bien diminué !

 

Lunette esight

 

 

 

Voici une vidéo de présentation ICI  

 

Voici des brochures de présentations que Esight nous ont envoyés pour informations.

Brochure esightBrochure esight (3.61 Mo)

Brochure esight patientBrochure esight patient (2.94 Mo)

 

 

 

 

APPLICATION TACTILE FACILE

 

Tactile Facile est une application Android qui permet d'utiliser son téléphone plus facilement et de façon personnalisée.

Installée sur un mobile Orange, cette application permet de réaliser des appels, des SMS ou encore, d'effectuer des fonctions de base comme par exemple accéder aux réglages.

Les actions peuvent être effectuées le plus simplement possible et sont adaptées à chaque profil d'utilisateur.

En effet, il y a cinq profils et tous ces profils ont été conçus pour répondre à des besoins spécifiques visuels, auditifs, moteurs ou liés à la compréhension.

Orange travaille sur de nouveaux profils et de nouvelles fonctionnalités telles qu'insérer la langue des signes par exemple.

A savoir : l'application Tactile Facile est seulement disponible dans la boutique Orange App d'un mobile Android de marque Orange.

Application gratuite pour tous les clients Orange.

 

Aplication tactile facile

 

 

 

Vidéo de description ICI

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/07/2019