implant cochléaire,surdité perception mixte et transmission

IMPLANTS COCHLEAIRES POUR LES SOURDS

IMPLANTS COCHLEAIRES POUR LES SOURDS

Implants cochleaires

Comment ça marche ?

Les aides auditives conventionnelles captent le son, l’amplifient et l’envoient par le chemin auditif normal.

Cependant, si les dommages au niveau de l'oreille sont trop importants, il ne sert à rien d'amplifier le son de cette façon.

L'implant cochléaire surmonte ce problème en acheminant le signal directement jusqu'au nerf auditif.

Autrement dit, contrairement aux aides auditives classiques, l'implant cochléaire contourne les zones endommagées de l’oreille.

Il capte le son, le traite et stimule électriquement le nerf auditif.

 

Implant cochleaire 5

L'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde (surdités endocochléaires profondes) ou sévère et pour des personnes souffrant d'acouphènes.

 

Qui peut bénéficier d’un implant cochléaire ?

L‘implant cochléaire est indiqué pour les adultes et les enfants atteints d‘une surdité de perception bilatérale sévère à profonde et qui ne peuvent pas communiquer efficacement avec une aide auditive.

Si vous souffrez d'une surdité de perception (voir l'article plus bas sur les types de surdités), les cellules sensorielles de l‘oreille interne (les cellules ciliées) sont soit en nombre insuffisant soit trop endommagées pour fournir une bonne audition.

Un système d‘implant cochléaire contourne ces problèmes à l‘intérieur de la cochlée et aide à améliorer l'audition et la qualité de vie des utilisateurs.

Adapté aux enfants et aux adultes

Chez les enfants, et en particulier chez les enfants sourds pré-linguaux, une implantation cochléaire précoce est recommandée à partir d'environ 12-18 mois, car l‘audition joue un rôle majeur dans le développement du langage.

L'implantation précoce donne à l'enfant toutes les chances de suivre une scolarité normale dans le système éducatif général. 

Chez l'adulte, il n'y a pas de limite d'âge supérieure pour l'implantation cochléaire, même si une évaluation psycho-cognitive préalable est indispensable chez les sujets âgés.

Le principal bénéfice de l'implantation cochléaire pour une personne âgée est le maintien de l'autonomie et des interactions sociales.

Unilatérale ou bilatérale

Une implantation cochléaire peut être réalisée sur une oreille (unilatérale) ou deux oreilles (bilatérale).

Dans les cas d'implantation bilatérale, le fait d’avoir un implant de chaque côté améliore la localisation du son, la compréhension de la parole dans le bruit, et permet de percevoir les sons en stéréophonie.

Même si les deux implants peuvent être posés au cours d‘une seule intervention, la majorité des implantations bilatérales se déroulent de façon séquentielle.

La deuxième implantation a souvent lieu des mois, voire même des années après la première implantation.

Les patients équipés d'un seul implant cochléaire peuvent être candidats à l'implantation bilatérale, mais devront se soumettre à une évaluation préalable menée par le centre d'implantation.* 

Une solution qui n’est pas indiquée dans tous les cas

Dans certains cas, le centre d‘implantation décidera que l'implantation cochléaire n’est pas indiquée.

Outre les indications médicales de l'implantation cochléaire, cette solution n’est pas adaptée dans les cas suivants : 

  • Si l'apport des aides auditives classiques est jugé suffisant pour la compréhension de la parole  
  • un implant du tronc cérébral) Si le nerf auditif est trop endommagé ou inexistant, si la cochlée est ossifiée ou n’est pas la cause principale de la surdité, d'autres solutions pourront alors être proposées (par exemple, 
  • Si votre état de santé ne vous permet pas de subir une intervention chirurgicale. 
  • Si votre motivation ou le soutien apporté par votre entourage est jugé insuffisant. 

 

Implant du tronc cérébral 

Dans les cas de surdité accompagnée d’importantes lésions des deux cochlées ou du nerf auditif, un implant du tronc cérébral peut alors être préconisé.

Celui-ci peut restaurer un certain niveau d'audition et permettre la communication.

L'implant du tronc cérébral  est destiné à la réhabilitation des surdités totales, avec des dommages importants au niveau des cochlées ou du nerf auditif qui empêchent toute implantation cochléaire. 

Cela inclut les personnes atteintes de : 

  • Graves malformations cochléaires 
  •  Ossifications cochléaires complètes 
  •  Fractures de l'apex pétreux 
  •  Neuropathie axonale 
  •  Tumeurs au niveau des nerfs auditifs, tels que des neurinomes 
  •  Oblitération complète des deux nerfs auditifs
     

Améliorer l'audition pour une meilleure qualité de vie

Avec l'implant du tronc cérébral , les utilisateurs perçoivent des sensations auditives qui peuvent faciliter leur communication et améliorer leur qualité de vie 

Il est doté d'un réseau de 15 électrodes de surface placés en regard des noyaux cochléaires du tronc cérébral.

Selon le signal traité par le processeur de son externe, chaque électrode stimule différentes zones du tronc cérébral, de sorte que les patients puissent percevoir un large spectre sonore.

 

Si votre perte auditive est due à des troubles de votre oreille externe ou moyenne, vous êtes peut-être un candidat idéal pour un système auditif à ancrage osseux tel que l'implant cochléaire. Le système à ancrage osseux est conçu pour contourner tout trouble du conduit auditif ou de l'oreille moyenne.

Il existe trois principaux types de pertes auditives susceptibles de bénéficier de l'audition par conduction osseuse : la surdité de transmission, la surdité de perception et un mélange de ces deux troubles, également appelé surdité mixte.

1. La surdité de transmission 
Celle-ci se produit lorsqu’un obstacle dans l’oreille externe et/ou moyenne empêche les ondes sonores aériennes d'atteindre votre oreille interne.

En envoyant les sons directement à l’oreille interne par le biais de l’os crânien, sans avoir à passer par le conduit auditif et l’oreille moyenne, le système d'implant cochléaire contourne complètement ces obstacles.

2. La surdité mixte
Il s'agit de la combinaison d'une surdité de transmission et d'une surdité de perception

Pour ce type de perte auditive, le système d'implant cochléaire peut d’abord contourner l’obstacle dans le conduit auditif ou l'oreille moyenne avant de se concentrer sur la compensation de la perte auditive liée à la surdité de perception.

3. La surdité de perception
Celle-ci a lieu lorsqu’il y a un problème dans l’oreille interne (cochlée) ou au niveau du nerf auditif.

Parmi les causes possibles, citons une exposition à un niveau de bruit élevé, le processus de vieillissement ou encore une perte auditive héritée.

Si vous souffrez d'une surdité de perception totale dans une oreille, le système d'implant cochléaire pourrait s'avérer être une bonne solution.

Cependant, dans de nombreux cas de surdité de perception, un système auditif à ancrage osseux n’est pas la meilleure solution, à moins que vous ne souffriez d’eczéma dans le conduit auditif et que le port d’une aide auditive conventionnelle vous soit impossible.

types of hearing loss

1. Oreille externe

2. Oreille moyenne

3. Oreille interne

4. Nerf auditif

5. Cochlée

6. Tympan

Malformations de l’oreille externe

L'atrésie, une malformation de l’oreille externe où le conduit auditif est absent ou très étroit, est une cause fréquente de surdité de transmission ou mixte. L’atrésie s'accompagne parfois d’une microtie, un sous-développement de l’oreille externe.

Infections, irritations et écoulements des oreilles

Parfois, la perte auditive de transmission peut être causée par des infections chroniques de l'oreille.

Les aides auditives conventionnelles peuvent aggraver ces problèmes, car elles bloquent le conduit auditif et augmentent donc le risque d’irritation et de réinfection.

Avec le système auditif à ancrage osseux d'implant cochléaire, le conduit auditif est toujours ouvert et peut donc rester sec et sain plus facilement.

 

Implants cochleaires 3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/05/2019